Il s’agit de faire un état des lieux sur 6 axes :
► Le Financier
► Le Commercial
► Le Management
► L’organisation
► La Communication
► La Vision
Contexte global
Nous attirons l’attention des entrepreneurs sur une composante de leur projet que nous considérons comme essentielle : la composante humaine associée au commerce et à la communication de l’entreprise.
Il s’agit de proposer un autre regard sur le rapport du chef d’entreprise, à l’égard de ses équipes, de sa manière de communiquer et de vendre ses produits et services.
Le projet « entrepreneurial » est au moins autant économique et technique que social. Autrement dit, sans composante sociale, le projet d’entreprise est une construction vide de sens. Les équipes doivent elles de leur coté, intégrer les points de passage obligé que sont la communication et le commerce de l’entreprise.
En revalorisant l’entreprise par son projet social le chef d’entreprise met l’essentiel
au cœur de l’important et au surplus, pérennise son activité.
Objectifs
► Pour la partie financière
Mesurer les écarts entre les ratios élémentaires du métier attestant la bonne tenue de l’entreprise et ceux relevés au moment de l’audit
► Pour la partie commerciale
Installer et optimiser les méthodes et circuits dédiés à la vente des produits et services
► Pour la partie management
Obtenir le meilleur de ses collaborateurs
► Pour la partie organisation
Ajuster les organisations au plus près des exigences du terrain
► Pour la partie communication
Identifier la congruence entre votre fond de commerce et l’image qu’il dégage sur l’extérieur.
► Pour la Vision
Définir une vision d’entreprise à 5 ans et jalonner les étapes pour y parvenir
Méthode
Conduire une analyse SWOT OU FFOM consiste à effectuer deux diagnostics :
► un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l'environnement. (communication, vente) Il peut s'agir par exemple de l'irruption de nouveaux concurrents, de l'apparition d'une nouvelle technologie, de l'émergence d'une nouvelle réglementation, de l'ouverture de nouveaux marchés, etc.
► un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d'activité stratégique (management, finance, production). Celles-ci peuvent être déterminées à l'aide d'une série de modèles d'analyse stratégique, tels que la chaîne de valeur, l'étalonnage (benchmarking) ou l'analyse du tissu culturel.
On peut comparer avec profit :
► la perception des forces et faiblesses de l'entreprise par elle-même.
► la perception des forces et faiblesses de l'entreprise par ses clients, concurrents, fournisseurs, et autres acteurs externes.
Préconisations
Écrire et prévoir ce qu’il faut faire n’est pas très compliqué. Ce qui est compliqué, c'est de mettre en œuvre ce qui apparaît comme le plus satisfaisant pour la pérennité de l’entreprise.
Les dirigeants et managers doivent tenir compte des attentes des collaborateurs et par ailleurs les accompagner pour les aider à changer, à ajuster leurs comportements.
Les dirigeants peuvent se tromper sur la nature des attentes de leurs équipes. Ils donnent souvent trop d’importance aux valeurs « froides » du travail (salaires, statut, sécurité de l’emploi, droits sociaux) par rapport aux valeurs « chaudes » (intérêt, ambiance, autonomie, prérogative, …).
C’est le travail sur ces notions de qualité dans la relation, qui conduit le plus sûrement l’entreprise au succès (meilleure productivité, meilleure relation client).
L’échange avec les équipes importe davantage que l’objectif lui-même.
► Clarifier pour répondre aux besoins d’équité et de quête de sens (lever les peurs, osez la confiance.
► Associer pour répondre à son besoin d’appartenance et aux désirs d’influence. Le collaborateur qui est sur le terrain sait ce qui optimiserait le process puisqu'il baigne dans la réalité de plus près. Il suffit bien souvent de lui demander...
► Coacher, pour la volonté de se réaliser, de développer ses compétences,
de découvrir un sens à son travail et d’être autonome.
► Maîtrisez la conduite financière de votre entreprise
► Jouez la proximité avec le client
► Remplacez la méfiance et la peur par la confiance et le respect
► Dessinez une nouvelle image de votre entreprise
► Collez vos organisations aux exigences terrain
► Proposez un projet d’entreprise fédérateur